» » » Le NFC c'est quoi ?
Information
  • Vu(s): 521
  • Auteur: bouzdeck
  • Date: 22-08-2016, 13:25
22-08-2016, 13:25

Le NFC c'est quoi ?

Catégorie: RFID / rfidquoi

Décryptage        

Le NFC c'est quoi ?

NFC, ou Near Field Communication, est une technologie encore récente et appelée à se généraliser sur tous les appareils nomades dans les années à venir. On peut affirmer sans trop de risques de se tromper que le NFC sera à terme implémenté par défaut sur tous nos smartphones, tablettes, lecteurs audio-vidéo connectés, au même titre que le Bluetooth ou le Wifi par exemple.


Le NFC permet donc d'établir une communication entre 2 appareils compatibles à courte distance (10 cm maximum). Elle utilise pour cela une technique à base d'ondes courtes. Le principe n'est pas sans rappeler celui utilisé pour nos cartes Navigo dans les transports parisiens, bien que la technologie employée soit différente. Les applications possibles sont nombreuses, je vous propose de nous intéresser à quelques-unes d'entre elles particulièrement intéressantes :



1- Oubliez carte bancaire, clé de voiture, titre de transport, carte de fidélité, vous pourrez utiliser votre smartphone comme moyen de transport, de paiement aux caisses, d'enregistrement ou d'utilisation de vos points fidélité lors de vos achats dans votre enseigne préférée (la Fnac, bien entendu...).

Toutes les informations seront alors stockées sur la carte Sim de votre téléphone. Le fait que le NFC implique une très courte distance pour son utilisation apporte une sécurité certaine, sans compter bien entendu l'encodage et le chiffrement des données. Par ailleurs, toutes les études montrent qu'on constate beaucoup plus vite la perte ou l'oubli de son smartphone que d'une carte dans son portefeuille. La grande majorité des smartphones moyen et haut de gamme bénéficie aujourd'hui d'une puce NFC; et les modèles d'entrée de gamme entrent également dans la danse.

 

2- Un peu à l'image du Flash Code mais encore plus simplement et avec un champ d'application bien plus large, le NFC vous permettra, en rapprochant votre mobile d'un linéaire compatible, d'accéder à des informations sur les produits qui vous intéressent. La traçabilité sur un produit alimentaire, l'empreinte écologique sur un jouet, les avis consommateurs sur un lecteur Blu-Ray, les prix chez la concurrence pour un ordinateur, les applications semblent virtuellement infinies. De la même manière, on pourra connaitre le temps d'attente réel du prochain bus dans un abribus équipé, ou obtenir des informations sur l'artiste lors d'une exposition. On l'aura compris, le NFC consacrera l'ère de l'interactivité en temps réel.

 

3- Dans un domaine qui nous concerne plus particulièrement ici, le NFC permet de faire communiquer 2 appareils compatibles, par exemple pour connecter un lecteur nomade et une enceinte sans fil, sans la moindre configuration, contrairement au Bluetooth qui nécessite que les 2 appareils se reconnaissent et se connectent (on parle alors d'appairage). Le NFC leur permet de s'échanger des informations, des URL, des liens, etc. En revanche le transfert de contenus multimédia ou de fichiers n'est pas possible pour des raisons notamment de faible débit.

 

4- Le SAV et l'assistance technique des appareils NFC seront grandement simplifiés. Je m'explique, plus besoin de sortir de Polytechnique pour expliquer un problème technique à votre dépanneur au téléphone, vous rapprochez le smartphone NFC de l'appareil NFC, il collecte les informations, et il n'y a plus qu'à les envoyer au technicien, pour un gain de temps et d'efficacité. Et pourquoi pas, dans l'autre sens, envisager de recevoir du technicien des informations de reprogrammation de votre appareil que vous rentrez grâce au NFC ? Un vrai rêve, la réparation instantanée et à distance !



Les utilisations que nous venons de voir, et qui ne sont qu'un échantillon des possibilités offertes par le NFC, augurent d'un succès annoncé pour cette technologie. Mais -car il y a un mais- il ne faut pas pour autant occulter les inconvénients inhérents à cette évolution :

1- La sécurité, maillon faible des paiements électroniques. La perte ou le vol de son smartphone, déjà préjudiciable en soi, signifiera également la perte de son moyen de paiement, de sa carte de transport, etc. Vu la recrudescence des vols à l'arraché de portables de nos jours, la question du risque se pose. Doit-on mettre tous ses œufs dans le même panier ?

2- De même que vous pouvez accéder à des informations grâce au NFC, il permet aussi la collecte d'informations sur vous, sur vos achats, vos déplacements, vos habitudes de consommation. On devine sans peine l'utilisation commerciale qui pourrait être faite de ces informations, à l'insu ou sans véritable contrôle du consommateur. Et ne parlons même pas des atteintes au respect de la vie privée et des données personnelles.

3- On manque encore de recul sur la gestion du changement d'opérateur et le transfert des données, bancaires ou autres. Dans quelles conditions de sécurité le transfert se fera t-il, et à quel coût ? Et est-il vraiment souhaitable de confier à son opérateur autant de données sensibles ?

4- Les fonctions usuelles (carte de transport, de fidélité, etc.) restent accessibles sur un smartphone déchargé. En revanche il n'y a pas de solution à l'heure actuelle pour le paiement qui nécessite la saisie d'un code, et donc un appareil alimenté.


Il est impératif qu'un encadrement strict de cette nouvelle technologie soit prévu par le législateur et par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) pour garantir la protection du consommateur. Concernant la sécurité, les réserves que j'ai évoqué étaient déjà d'actualité avant la généralisation de la carte bancaire ou du paiement sur le net. Cela n'a pas entravé pour autant leur développement. Lancé conjointement par Sony et Philips, on ne peut que souhaiter au NFC le même succès qu'une précédente collaboration entre les 2 géants, un certain... Compact Disc.скачать dle 11.3

Tags: nfc

Information
Users of Invité are not allowed to comment this publication.