» » » La technologie RFID, c’est quoi?
Information
  • Vu(s): 2 060
  • Auteur: bouzdeck
  • Date: 14-04-2015, 14:21
14-04-2015, 14:21

La technologie RFID, c’est quoi?

Catégorie: RFID / rfidquoi

La technologie RFID, c’est quoi?


 

Derrière ces 4 lettres se cache un mode d'identification complémentaire à celui proposé par le célèbre "code à barres". Vous découvrirez ici comment fonctionne l’identification par radiofréquence. Cette technologie peu connue du grand public a, semble-t-il, un bel avenir devant elle !


Un peu d'histoire

Latechnologie RFIDest issue de l'invention du radar faite lors de la seconde guerre mondiale. Son utilisation commerciale a commencé dans les années 70 pour identifier le bétail. L'une des applications les plus connues en France concerne le passage des péages autoroutiers sans s'arrêter. Dans le monde de l'industrie, l'utilisation de la RFID s'est largement répandue dans les années 80. À l’époque, les constructeurs automobiles ont commencé à l'utiliser pour identifier les carcasses des véhicules prêtes pour la cabine de peinture.

Depuis, les sociétés comme Siemens, Texas Instruments, Philips SemiConductors et Motorola ont réduit la taille de l'étiquette à celle d'une tête d’épingle.

 

Latechnologie RFID

LeRFIDest une technologie souple, facile à utiliser, et tout à fait adaptée aux traitements automatiques. Il combine des avantages inconnus des autres systèmes d'identification :

LaRFIDexiste en 2 versions (lecture seule et lecture/écriture) :

  • Elle ne requiert aucun contact ni champ de vision particulier pour fonctionner.
  • Elle peut fonctionner dans de multiples environnements (eau, obscurité...).
  • Elle apporte un haut niveau de sécurité des données, du fait que la contrefaçon de cette technologie est plus difficile.

Dans le concept, la RFID est similaire aux codes à barres : le système de codes à barres nécessite un lecteur et des étiquettes de codes à barres placées sur les éléments à identifier.

De même, la RFID utilise elle aussi un lecteur et un composant (transpondeur, étiquette électronique, tag...) placé sur l'élément ou la personne à identifier. Le lecteur et le transpondeur utilisent des fréquences radio (RF) pour communiquer. Les fréquences radio utilisées sont comprises entre 50 kHz et 2,5 GHz. Pour l’utilisation d’étiquettes passives, on parle de basse fréquence(BF 125kHz à 135kHz), de haute fréquence(HF13.56MHz) et d'ultra haute fréquence(UHF860-915MHz). Bien sûr, le choix entrebasse fréquence,HFouUHFn’est pas anodin puisque chaque solution apporte ses propres avantages et inconvénients qu’il faut connaître pour adapter son choix en fonction des besoins. Il convient également de noter que pour le grand public, il existe deux noms:RFID et NFC, qui distinguent généralement UHF et HF. On tend alors à assimiler laNFC comme RFIDHF.


Le transpondeur peut se présenter sous différentes formes : étiquette autocollante, disque plastique, badge PVC, ampoule de verre, cylindre plastique,puce électroniquesous-cutanée… Le transpondeur peut être fixé sur presque n'importe quoi, depuis un véhicule à une palette de marchandises, en passant par des arbres ou des êtres vivants (c’est le cas de lapuce électroniquequi identifie chiens et chats par exemple) ! Il peut contenir des informations concernant l'objet sur lequel il est placé, comme le nom de l'objet, le temps pendant lequel cet objet est resté dans un entrepôt, le numéro de série, numéro de lot, date de péremption de l'objet...

Unsystème complet utilisant latechnologie RFIDest composé des éléments suivants :

  • un transpondeur, ou étiquette qui contient les données de l'élément à identifier,
  • une antenne utilisée pour transmettre le signal (ondes radiofréquences) entre le lecteur et le transpondeur,
  • un lecteur qui communique avec le transpondeur, via l’antenne (il reçoit le signal émis par le transpondeur et/ou lui transmet des informations) et qui envoie les données au système de traitement,
  • Un logiciel chargé du traitement des données.

Alors que les codes à barres 1D peuvent contenir l'équivalent de 30 chiffres et lettres, un transpondeur peut en contenir jusqu’à 20 fois plus. Chaque transpondeur est une véritable petite base de données mobile et réinscriptible.

скачать dle 11.3

Tags: tag rfid mifare

Information
Users of Invité are not allowed to comment this publication.