» » Le festival de Vendôme tire la sonnette d’alarme sur le cinéma en région
Information
  • Vu(s): 275
  • Auteur: bouzdeck
  • Date: 24-05-2016, 13:12
24-05-2016, 13:12

Le festival de Vendôme tire la sonnette d’alarme sur le cinéma en région

Catégorie: La gazette de vendôme

Les professionnels du cinéma qui viennent de se réunir au 16e festival du film de Vendôme (Loir-et-Cher) ont unanimement dénoncé le «désengagement y de l’Etat». Les crédits déconcentrés disponibles en Direction régionale des affaires culturelles (Drac) pour financer des activités en régions (festivals, associations de salles, circuits itinérants) devraient en effet être fortement réduits en 2008. Une pétition a donc été lancée par plusieurs dizaines de structures pour dénoncer le «démantèlement de la diversité culturelle en France».

Une rencontre est programmée à Paris le 11 janvier pour intensifier cette mobilisation. «Même si ces crédits déconcentrés ne représentaient que 5 millions d’euros en 2007 expliquent les pétitionnaires, une réduction pourrait avoir des conséquences dramatiques dans certaines régions».

Si certains grands festivals ne sont pas menacés, d’autres plus locaux pourraient être remis en cause. Les professionnels dénoncent notamment une concentration des crédits de l’Etat pour les grands équipements culturels parisiens au détriment des territoires.

Cette mobilisation est appuyée par des élus régionaux et notamment par la FNCC (Fédération nationale des collectivités pour la culture) dont la vice-présidente Karine Gloanec-Maurin a dénoncé le désengagement de l’Etat. Les salles locales ou régionales sont également inquiètes car elles vont devoir franchir « le saut numérique » avec de lourds investissements à réaliser. Un appel a donc été lancé pour la mutualisation des moyens et la mise en réseau des salles pour bénéficier de financements régionaux.скачать dle 11.3
Information
Users of Invité are not allowed to comment this publication.